Ecole des Parents

 

ANTENNE EST DE L’ECOLE DES PARENTS JANUSZ KORCZAK

  

Elever des enfants constitue un défi considérable dans une société marquée par la consommation de biens, l’individualisme et un manque de temps chronique. Les parents sont confrontés à de grandes exigences auxquelles ils doivent faire face sans être vraiment préparés.

 

Les parents, depuis un certain temps, expriment un besoin d’orientation, de soutien, d’information, mais aussi d’échange entre eux. Or il est évident que cette offre doit se faire près de chez eux, dans leur entourage, dans les institutions qu’ils ont l’habitude de fréquenter, chez les professionnels qui constituent pour eux des personnes de confiance.

  

Le siège de l'Ecole des Parents se trouve à Soleuvre, des antennes existent à Esch, à Luxembourg-Ville, à Clervaux et depuis presque 3 ans à Remich. L'antenne Est regroupe entre temps 6 communes: Betzdorf, Echternach, Grevenmacher, Junglinster, Remich et Schengen. Cette initiative permet à l’Ecole des Parents d’élargir son champ d’intervention dans cette région du pays et de réagir ainsi à la demande des parents et des professionnels. Le bureau de l`antenne Est de l`Ecole des Parents se trouve à Remich et sera coordonné par Patrice Moes-Gretsch, éducatrice graduée et thérapeute familiale. 

Communes de Betzdorf, Echternach, Grevenmacher, Junglinster, Remich et Schengen

Les 6 communes signataires de la convention seront nos partenaires privilégiés. Dans un premier temps la coordinatrice cherchera le contact avec les institutions et services de ces communes pour mieux connaître leurs fonctionnements et leurs besoins. Sur la base de ces contacts une première programmation pour les parents se fera sous peu.

 

Grâce au soutien financier garanti par la convention, les professionnels des communes signataires pourront recourir gratuitement aux services de l’Ecole des Parents.

 

Dans l`espoir de pouvoir susciter votre intérêt et votre coopération, je me tiens à votre disposition, pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

   

Patrice Moes-Gretsch

Coordinatrice Eltereschoul-Osten

Tél. 27 07 59 65

E-mail: eltereschoul-est@kannerschlass.lu

2, rue Enz

L-5532 Remich

 
On ne naît pas parents, on le devient

Chers parents,

Suite à la création récente de l`Ecole des Parents dans la région Est du pays, je vous présente nos rubriques «On ne naît pas parents, on le devient », regroupant à chaque fois cinq conseils utiles sur les pratiques parentales. De nouvelles rubriques s'ajouteront au fur et à mesure.

 
Activités de l'Ecole des Parents

Nos activités concernent :

Les Parents

 

L’Ecole des Parents soutient et assiste les parents dans l’éducation de leur(s) enfant(s) et est un projet à caractère préventif. Nous nous adressons à tous les parents indépendamment de leur nationalité, leur statut social, leur religion…. Les parents ne doivent pas avoir de soucis spéciaux pour pouvoir participer aux activités de l’Ecole des Parents.

Le but est non seulement de transmettre aux parents dans un cadre interactif des connaissances mais aussi de favoriser des échanges de vues quant à l`éducation, au développement des enfants et à la parentalité.

 

L’Ecole des Parents n’est pas un service de consultation individuelle, cependant les parents peuvent s`adresser à l`Ecole des Parents pour avoir un premier échange d`orientation.

 

 

Les Professionnels du secteur éducatif et social

 

Pour pouvoir atteindre un maximum de parents, l’Ecole des Parents travaille en étroite collaboration avec les communes, associations des parents, crèches, maisons relais, écoles…. Nous mettons à disposition de ces professionnels notre savoir-faire, ainsi qu’une liste de sujets qui peuvent intéresser les parents de leurs institutions. L`Ecole des Parents soutient et assiste ainsi les professionnels dans leur contact quotidien avec les parents. Ces collaborations peuvent se dérouler sous formes de conférences, de tables rondes, de cours à thèmes spécifiques, de workshops et même de coaching pour les professionnels.

 

Notre catalogue comprend actuellement une quarantaine de thèmes et d’intervenants. Ces thèmes touchent les différentes phases du développement des enfants, du cycle familial, mais aussi l’égalité des chances ou des aspects plus spécifiques dans la vie des enfants et des parents.

 

 

Les entreprises, firmes, banques...

 

Depuis peu l’Ecole des Parents s’est lancée dans une nouvelle forme de partenariat. En effet, nous réagissons aux demandes d`entreprises qui sollicitent une offre pour soutenir leurs employés-parents dans la conciliation de leur vie professionnelle et familiale.

  

Manifestations

Vous trouvez la description des cours ainsi que leur forme de déroulement dans des invitations spécifiques ou sur notre site www.kannerschlass.lu/eltereschoul

Les sujets sont offerts en luxembourgeois, en allemand ou en français. Sur demande certains thèmes sont disponibles en portugais. Des traductions simultanées peuvent être organisées.

 

Die deutsche Version finden Sie hier: Elternschule Osten.pdf

macommune.lu

Contacts

Eltereschoul / Ecole des Parents Janusz Korczak

2, rue Enz
L-5532 Remich

Tél. : 27 07 59 65
http://www.kannerschlass.lu

Prendre contact

Documents

© Administration Communale de Remich